Les commissions

Les 9 commissions, constituées de conseillers communautaires mais également d’élus issus des conseils municipaux des communes se réunissent régulièrement. Elles proposent des orientations stratégiques et émettent des avis, qui sont ensuite soumis au conseil communautaire. Des agents sont affectés à chaque commission afin d’aider les élus à concevoir et mettre en œuvre leur politique.
Vice-Présidente : Karine DUPRAZ
Techniciens : Carole CHASSAGNOUX et Cyril BRAUD
Cette commission traite du suivi du programme TEPOS, des actions liées à la transition énergétique et à la réduction des gaz à effet de serre. Elle coordonne la réalisation du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).
Elle traite également de la politique de mobilité dans les limites de la compétence communautaire : déplacements doux, mobilités électriques et alternatives à la voiture individuelle.
Elle traite de la gestion et de la valorisation des espaces naturels communautaires et des actions d’éducation à l’environnement.
Vice-Président : Denis PETIT
Technicienne : Cécile DESPLANTES
Cette commission traite des affaires sociales et du suivi du CIAS Aunis Atlantique, de la politique du logement social d’intérêt communautaire et des actions en faveur du logement et des personnes défavorisées, de l’action sociale d’intérêt communautaire, de la politique en faveur des personnes âgées et du handicap visant les opérations au maintien à domicile ; de l’action sociale de santé d’intérêt communautaire.
Vice-Présidente : Valérie AMY-MOIE
Techniciens : Jean-Michel MARQUET et Olivia PALTRIER
Cette commission traite de la construction et la gestion d’équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire, de la politique de développement des activités sportives et du soutien au développement culturel (manifestations, écoles de musique et mise en réseau des bibliothèques)..
Vice-Président : Jean-Marie BODIN
Technicienne : Émilie ANTHOINE
Cette commission traite de la construction et la gestion d’équipements sportifs et culturels d’intérêt communautaire, de la politique de développement des activités sportives et du soutien au développement culturel (manifestations, écoles de musique et mise en réseau des bibliothèques)..
Vice-Président : Roland GALLIAN
Technicienne : Elise COUGOULE
Cette commission traite de l’aménagement et de la gestion des zones d’activités d’intérêt communautaire, des actions de développement économique, de l’immobilier d’entreprise, de la revalorisation du commerce, du soutien et du développement des activités agricoles.
Vice-Présidents : Karine DUPRAZ et Roland GALLIAN
Techniciens : Elise COUGOULE et Cyril BRAUD
Cette commission fixe le cadre stratégique et la ligne directrice en matière de tourisme avec notamment la mise en oeuvre de sites structurants, la diversification de l’offre autour des loisirs nature et du tourisme fluvestre.
Elle traite également de la gestion des sites touristiques communautaires : embarcadère de Bazoin, Pôle nature de Taugon et Briqueterie à la Grève sur Mignon.
Président : Jean-Pierre SERVANT
Technicienne : Valérie GAUFFENIC
Cette commission prépare les documents budgétaires et propose une stratégie financière et fiscale prospective en relation avec le projet de territoire de la CdC.
Elle traite également du financement de la collecte et du traitement des déchets via le système de la
Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM).
Président : Jean-Pierre SERVANT
Technicienne : Juliette GRINARD
Cette commission valide la stratégie de communication proposée par le Président pour valoriser les activités de la CdC. Elle pilote notamment le site internet, le bulletin d’information communautaire et les campagnes spécifiques des services.