Présentation du projet

Une démarche concertée et responsable !
Durant la phase de diagnostic menée fin 2014, 40 entretiens ont eu lieu avec les acteurs, les forces vives et partenaires du territoire (chambres consulaires, clubs d’entreprises, centres sociaux, collèges, ….). Après l’identification d’axes de développement spécifiques, une dizaine d’ateliers thématiques ont eu lieu pendant le premier semestre 2015.
Le projet de territoire Aunis Atlantique se décline autour de 5 axes de développement identifiés et plus de 60 actions à décliner. C’est pourquoi parallèlement au plan d’actions, une planification budgétaire pour les 5 prochaines années a été réalisée.
Construction du projet
Le projet de territoire a été construit en 3 phases.
PHASE 1 : Diagnostic
Lors de cette première phase de travail, une vaste collecte d’informations issues de documents préexistants a été réalisée :
Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), données de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), Etude Economique du Pays d’Aunis, Document d’Aménagement Commercial (DAC), Programme d’Actions et de Préventions des Inondations (PAPI), Projet Educatif Local (PEL), projets de centres sociaux du territoire…
Parallèlement à une recherche documentaire poussée, plus de quarante entretiens ont eu lieu avec les élus, partenaires et acteurs d’Aunis Atlantique et des territoires voisins.
PHASE 2 : Identification d’axes stratégiques de développement
Grâce au diagnostic, des axes de travail ont été déterminés et travaillés en ateliers thématiques : Développement économique et tourisme, transports et mobilité, vivre ensemble, mutualisation.
Composés d’élus, d’habitants, d’acteurs du territoire (associations, centres sociaux, entreprises), de partenaires (chambres consulaires, office de tourisme, collèges…), ces groupes de travail, portés par les vice-présidents ont permis de faire émerger et d’identifier de véritables enjeux de développement
PHASE 3 : Élaboration d’un programme d’actions raisonné
Les ateliers thématiques avec les acteurs du territoire ont permis d’identifier plus de 60 actions. Ces actions se doivent d’être responsables et raisonnées. C’est pourquoi parallèlement au plan d’actions, une planification budgétaire pour les 5 prochaines années a été réalisée.
La baisse des dotations de l’Etat pousse la collectivité à être méthodique et à gérer ses finances avec prudence, et donc à bien hiérarchiser ses projets.
Les éléments clés du diagnostic
Situé en plein cœur du futur pôle La Rochelle – Rochefort – Niort, à proximité du Sud Vendée, le territoire d’Aunis Atlantique bénéficie d’un positionnement stratégique.
Si Aunis Atlantique touche les portes de l’urbain et bénéficie des dynamiques des agglomérations de La Rochelle et Niort, son appartenance au Marais Poitevin et sa façade littorale apportent au territoire une richesse paysagère et un écosystème remarquables.
Sans réelle ville-centre avec une périurbanisation qui se développe d’est en ouest, Aunis Atlantique constitue un espace à dominante résidentielle. Il accueille de nombreux actifs travaillant dans des pôles d’emploi périphériques.
Le territoire d’Aunis Atlantique est desservi par un bon réseau routier (RN11 et RD137). Il bénéficie d’une bonne accessibilité au réseau autoroutier (A10 / Paris-Bordeaux via Niort). Deux gares TGV sont à proximité : La Rochelle et Surgères. Malgré tout le réseau ferré est à développer. Des lignes de bus ainsi que des offres de taxis à la demande coexistent, mais semblent insuffisantes. Il manque à Aunis Atlantique des moyens de transports pour assurer une meilleure mobilité à l’intérieur du territoire et vers La Rochelle.
Aunis Atlantique bénéficie d’une démographie en expansion et connaît la plus forte hausse démographique de Charente-Maritime, avec âge médian en 2010 de 38 ans. De ce fait, le territoire a connu une forte accélération des constructions neuves dans les années 2000.
Aunis Atlantique bénéficie d’atouts qui n’ont rien à envier aux territoires voisins. Aux portes du Marais Poitevin, traversée par la Sèvre et dotée d’une façade littorale à Charron, entre mer et marais, Aunis Atlantique est une terre prometteuse. La Communauté de Communes travaille avec l’office de tourisme Aunis Marais Poitevin à faire d’Aunis Atlantique une véritable destination.
Aunis Atlantique a une carte à jouer en matière de développement économique. Si le territoire est composé d’une majorité de très petites entreprises, il bénéficie d’espaces disponibles et de zones d’activités en voie de développement. En revanche, le nombre d’emplois sur le territoire reste faible, malgré un taux de chômage réduit comparé aux territoires voisins.
Aunis Atlantique bénéficie d’une vie associative très active : plus de 350 associations dynamisent la vie du territoire.