Développement de la production d’énergie locale

Pour devenir à l’horizon 2050 un territoire à énergie positive, les besoins en énergie d’Aunis Atlantique doivent être entièrement couverts par des énergies renouvelables locales. Pour y parvenir les potentiels de plusieurs sources d’énergie sont à l’étude, pour un projet équilibré, dans une logique de mix énergétique.
Si le potentiel éolien est assez proche de la production qui pourrait être atteinte à moyen terme, d’autres secteurs présentent des potentiels de développement plus important et notamment le photovoltaïque ou encore le Bio Gaz.
Au cours de sa première année d’expérimentation, plusieurs actions ont été engagées.
Développement du solaire photovoltaïque
L’adhésion de la Communauté de Communes au Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) a permis la réalisation d’études de potentiel pour l’équipement des bâtiments communaux et communautaires (exemples : chaudières collectives, équipements de production photovoltaïques…).
Sur cette base la réalisation d’un cadastre solaire est en cours. Cet outil permettra d’encourager particuliers et entreprises à équiper leurs toitures de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.
Une action de communication plus ciblée a également été conduite auprès des hébergeurs touristiques du territoire.
Développement d’une filière bois énergie
Développement de systèmes de production d’énergie au bois
Les diagnostics réalisés montrent que les systèmes de production d’énergie au bois sont encore au stade de préconisation. En partenariat avec ARTEE, des relances sont effectuées auprès d’habitants ayant bénéficié d’un diagnostic lors de l’opération « Objectif Rénovation ».
Développement d’une filière locale de combustible bois
Une réflexion est engagée autour de la structuration d’une filière bois en Aunis Atlantique. Pour cette première année d’action, l’objectif était de mieux connaitre les pratiques en matière de gestion du bois de chacun des communes représentées.