Développement des mobilités alternatives

Le diagnostic énergétique ayant révélé le secteur du transport comme le poste de consommation énergétique principal du territoire (53% de la consommation énergétique), la Communauté de Communes place la mobilité au cœur de son programme d’actions Territoire à Energie POsitive.
En matière de transports collectifs, c’est la région qui est compétente ce qui ne permet pas à la collectivité d’envisager la mise en service de lignes de bus par exemple. Sur cette première année d’action, la collectivité a donc engagé avec ses partenaires différentes expérimentations (location de vélos électriques, mise à disposition de bornes de chargement pour véhicules électriques, mise en place d’un service d’autostop organisé…).
Pour réduire l’usage de la voiture personnelle et offrir des solutions alternatives aux habitants pour leurs déplacements quotidiens, Aunis Atlantique présente VALAA, un service visant à promouvoir les modes de déplacement propres ou collectifs.
Mobilités électriques
La collectivité a fait l’acquisition de 8 véhicules électriques pour les besoins de ses services ainsi que de 3 bornes de recharge installées sur ses sites.
Pour favoriser la mobilité électrique, elle met deux bornes de recharge à disposition des habitants à Marans et Ferrières.
Schéma des voies douces
Dans l’objectif de réaliser un schéma des voies douces, la collectivité a réalisé un travail préparatoire en partenariat avec l’Université de La Rochelle pour cartographier les flux. En parallèle, une grande enquête mobilité a été conduite auprès des habitants.
Sensibilisation du public
Afin de mobiliser tous les usagers des transports du territoire, le programme d’actions cible différents publics : entreprises, scolaires, grand public, communes. L’action de la Communauté de Communes sur ce volet se traduit par l’organisation d’événements et la promotion des mobilités alternatives à travers le service VALAA.
Le challenge de la mobilité

En 2018, la Communauté de Communes a rassemblé autour d’elle 11 structures privées ou publiques qui ont décidé de participer au Challenge de la mobilité. Cette opération vise à sensibiliser et valoriser les modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ainsi, les salariés des structures engagées ont pu tester différentes solutions de déplacements : co-voiturage entre collègues, vélo électrique ou non…