Facturation

En janvier 2015, les tarifs du service d’enlèvement des déchets ont été harmonisés sur l’ensemble des 20 communes d’Aunis Atlantique avec le système de la redevance qui permet un rapport plus juste entre le tarif payé et le nombre de personnes dans le foyer.
La Redevance Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)
La redevance s’applique à tous les foyers et professionnels du territoire Aunis Atlantique : les résidents permanents ou secondaires, les administrations, les commerces, les entreprises, les hébergements touristiques …
La facturation est trimestrielle. Vous recevez vos factures fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre.
Les tarifs
Pour les particuliers, la redevance est calculée en fonction du nombre de personnes dans le foyer.
Pour les écarts*, cabanes de pêche et résidences secondaires, la redevance s’appuie sur un forfait quelque soit le nombre de personnes dans le foyer et le temps d’occupation.
* Est appelé écart tout foyer n’ayant pas de ramassage au porte à porte et se trouvant à plus de 200 mètres du point de collecte.

Pour les professionnels, la redevance est calculée de deux manières :
– soit au forfait (administrations, mairies, campings, chambres d’hôtes, établissements de santé, gîtes, résidences, hôtels et restaurants)…

– soit au bac/sac (commerces – entreprises)

Modalités de paiement
Paiement à la trésorerie de Courçon
– sur place (règlement par chèque ou espèces)
– par courrier avec un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public
– par TIP (service indisponible du 5 au 7 août)
Trésorerie de Courçon, 2 rue de Marans – 17170 COURCON
05 46 01 60 23 / Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15.
Paiement en ligne
Changement de situation, réclamation pour la facturation
Vous vous installez sur le territoire ?
→ Remplissez le formulaire « nouvel arrivant »
Vous souhaitez faire une réclamation ou transmettre un changement de situation ?
→ Remplissez le formulaire de modification et de réclamation
Transmettez ensuite vos documents par mail à reom@aunisatlantique.fr ou sur place au siège de la Communauté de Communes.
Portail des usagers
Vous pouvez vous connecter au portail des usagers afin de d’accéder directement à vos factures et envoyer toutes réclamations ou informations aux services de la Communauté de Communes.
Pour cela, connectez-vous sur sur le site ecocito et créez un compte en utilisant l’identifiant qui figure sur votre facture dans l’encart « Vos informations ».
Contact
Service Finances - REOMHoraires
Du lundi au
vendredi :
9h-12h
et 14h-17h